Elisa Giacomazzi
Diététicienne-nutritionniste à Nîmes
 
06 48 09 74 55

Consommer des féculents le soir : bonne ou mauvaise idée ?

Articles

Rappel :

 

Parmi les féculents (ou produits céréaliers) on retrouve :

- Pâte

- Riz

- Pomme de terre

- Semoule

- Pain

- Avoine

- Blé

- …

 

Intérêt des féculents sur le corps :

 

Tous les groupes d’aliments (légumes/fruits, féculents, produits laitiers, Viandes/Poissons/Œufs, …) ont des rôles physiologiques importants, afin d’être en bonne santé.

 

Le rôle des féculents est de fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, cette dernière va nous permettre de : faire fonctionner tous nos organes, parler, réfléchir, marcher, courir, rigoler, sauter, etc. Les féculents sont donc indispensables.

 

D’après les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé), ils doivent être apportés quotidiennement par l’alimentation et « à chaque repas ».

 

Faut-il consommer des féculents le soir ?

 

Comme je vous l’ai dit précédemment, il est nécessaire de consommer des produits céréaliers à chaque repas et donc également au dîner.

Seulement, les quantités peuvent être différentes entre le repas du midi et le repas du soir.

En effet, si les féculents sont indispensables au corps car ils apportent toute l’énergie dont il a besoin, ils ont aussi leurs limites.

Je m’explique : Si dans les heures qui suivent, le corps ne subit aucune activité physique, les glucides apportés par les féculents vont être stockés, et notamment sous forme de graisse.

Vous comprendrez donc qu’il est plus judicieux de consommer une quantité plus faible de féculents le soir, car nous faisons moins d’activité que dans l’après-midi, et nous sommes plus susceptibles de les stocker.

 

Le mot de la fin :

Il n’est donc pas nécessaire d’écouter les "on-dit" et de bannir les féculents tous les soirs. Vous pouvez en consommer, seulement il est préférable que la quantité soit plus faible que le midi, afin d’éviter de les stocker pendant la nuit.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.