Elisa Giacomazzi
Diététicienne-nutritionniste à Nîmes
 
06 48 09 74 55

Les régimes restrictifs et hyperprotéinés : pourquoi ne marchent-ils pas à la longue ?

Articles
  • ​​​​​​ Petit rappel :

 

Afin de fonctionner correctement le corps a besoin de trois nutriments :

 

- Les protéines  (apportés par : la viande, le poisson, les œufs): elles ont un rôle structural, et composent tous nos organes, nos muscles, nos tissus, nos cellules et notre ADN.

 

- Les glucides (apportés par : les pâtes, le riz, le pain, la semoule, …) : ils apportent toute l’énergie nécessaire au corps pour fonctionner : respirer, parler, bouger, courir, réfléchir, …etc. Plus familièrement, c’est notre « carburant ».

 

- Les lipides  (apportés par : l’huile, le beurre, la crème) : ils vont constituer la « graisse » de notre corps. Mais ont cependant plusieurs rôles physiologiques importants (notamment pour le cœur et le cerveau), ils sont donc tout aussi nécessaires.

 

Il est essentiel d’apporter quotidiennement ces trois nutriments par l’alimentation.

 

  •  Le principe des régimes hyperprotéinés et leurs limites :

 

Au vu de la tendance de ces régimes, je trouve qu’il est intéressant d’évoquer le sujet.

Le principe de ces fameux régimes « hyperprotéinés » est de bannir les glucides et les lipides de l’alimentation, et de ne laisser que des protéines et des légumes dans l’assiette.

 

Ces régimes correspondent donc à une baisse d’apports glucidiques et caloriques journaliers. Cependant, le corps humain est intelligent et peut, si l’on manque de glucides, fabriquer de l’énergie à partir des lipides stockés dans notre corps.

 

Avec des mots plus simples, il va donc aller piocher dans notre graisse, afin de permettre au corps de continuer à fonctionner normalement et avoir de l’énergie, malgré cette baisse d’apports.

 

Vu comme ça, ça à l’air cool non ??? Il suffit simplement de supprimer tous les glucides (pâtes, pain, pomme de terre, riz,...) et hop adieu les kilos en trop !! :D

Mais bien-sûr, tous ça est trop beau pour être vrai…

 

Si vous utilisez cette technique, vous allez perdre beaucoup de poids en très peu de temps, mais il y a de grandes chances de les reprendre dès l’arrêt du régime.

 

Je m’explique : Comme je vous l’ai dis tout à l’heure, le corps humain est une machine chimique très intelligente. S’il ressent une « pénurie » de glucides (et donc d’énergie) pendant une longue période, à la minute où vous allez les réintroduire dans votre alimentation, vous allez les stockés deux fois plus qu’avant. En effet, le corps va devoir premièrement refaire ses « stocks » et deuxièmement se préparer à une éventuelle « 2ème pénurie ». Il va donc effectuer encore plus de réserves.

 

De plus, pendant le régime, le corps va diminuer ses besoins de base et s’habituer à dépenser moins d’énergie pour la même activité quotidienne qu’avant, afin de se mettre en mode « économie d’énergie ». Ainsi, quand vous allez ré augmenter vos apports alimentaires en remangeant normalement, vos apports seront alors supérieurs aux dépenses du corps, et vous allez regrossir.

 

Vous l’avez donc compris, il y a de grandes chances de reprendre tous vos kilos et si ce n’est plus encore, dès l’arrêt du régime. C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo.

Sans parler de la fatigue et des carences causées par toutes ces restrictions.

 

 

Le mot de la fin :

Il n’est donc pas nécessaire de faire un régime aussi strict et de vous frustrer autant, si c’est pour revenir à zéro, tout en mettant votre santé en péril. Il suffit simplement de faire un bon rééquilibrage alimentaire, qui vous fera perdre les kilos souhaités, durablement et surtout sans frustration !!! C’est la seule solution à long terme qui vous permettra de modifier vos mauvaises habitudes alimentaires, et qui évitera aux kilos en trop de s’installer à nouveau.

 

Ainsi, le diététicien est là pour vous accompagner et vous soutenir dans cette démarche, afin de vous proposer un rééquilibrage alimentaire adapté et personnalisé à vos besoins.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.