Elisa Giacomazzi
Diététicienne-nutritionniste à Nîmes
 
06 48 09 74 55

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Articles
  • Pour nos besoins nutritionnels :

 

Sûrement la raison la plus importante : Comme nous le savons tous, la nature est bien faite, et elle nous le prouve encore une fois avec les fruits et les légumes de saison. En effet, ce n’est pas anodin de voir des fruits riches en eau, tel que la pastèque, la tomate ou le melon l’été, qui vont permettre de nous désaltérer pour lutter contre la chaleur. En hiver, les pommes de terres, patates douces ou potimarron, sont eux, plus riches en glucides et en calories, et vont permettent de nous apporter l’énergie nécessaire pour nous réchauffer contre le froid. On peut également retrouver tous les fruits riches en vitamines C tel que le l’orange, le kiwi ou la clémentine, qui vont permettre de booster nos défenses immunitaires pendant l’hiver.

Ce n’est donc que bénéfique pour notre santé et nos besoins, de consommer des fruits et des légumes de saison. Rien n’est laissé au hasard !

 

  • Pour la saveur :

 

Les fruits et les légumes de saisons sont plus savoureux et ont plus de goût que les autres ! En effet, ils sont cultivés dans des conditions climatiques optimales avec un taux d’ensoleillement et des températures adaptées. Il vont donc pouvoir être récoltés à maturité et souvent commercialisés le jour même. Ils seront ainsi meilleurs que des tomates cultivées l’hiver, dans des serres, et qui ont un taux d’ensoleillement beaucoup plus faible, ou celles qui seront cultivées dans un autre pays et qui auront le temps de continuer à mûrir pendant le transport.

 

  • Pour notre santé :

 

Qui dit légumes d’été cultivés en hiver et inversement, dit forcément engrais chimiques et grandes installations, afin de booster la production et permettre de recréer les conditions climatiques adaptés, pour une bonne récolte. Ce n’est donc pas une production « naturelle », et l’utilisation de ces produits influe forcément sur notre santé. De plus, les aliments cultivés dans leurs milieux naturels, vont forcément être plus riches en vitamines et minéraux. Ainsi, privilégier des produits de saisons et une culture naturelle, c’est prendre soin de sa santé !

 

  • Pour notre porte-monnaie :

 

En effet, faire venir des fruits ou des légumes de différents pays (la plupart des pays chaud), ont un coût. Cela nécessite une durée plus longue de conservation, le transport des marchandises, un emballage adapté et de la main d’œuvre supplémentaire. Et qui dit intervention humaine, dit augmentation du prix du produit et cela se ressent sur le porte-monnaie. Ainsi, des produits de saisons qui ne nécessitent aucun de ces actes, seront dans la majorité des cas, moins chers.

 

  • Pour notre chère dame nature :

 

Premièrement, privilégier des produits de saison, c’est éviter aux agriculteurs l’utilisation d’engrais chimiques, qui ont un impact néfaste pour l’environnement. Et deuxièmement, cela permet d’éviter le transport de toutes ces marchandises et donc de limiter la pollution produite par les camions, avions ou bateaux !

 

Le mot de la fin :

Consommer des produits de saisons, c’est aussi préserver nos producteurs locaux pensez-y ! Éviter donc de manger des tomates, des fraises ou des courgettes en hiver, celles ci n’auront pas meilleur goût et vous coûteront certainement beaucoup plus chère. De plus, vous protégerez votre santé, celle de nos petits producteurs et celle de la planète ! Quoi de mieux ?


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.