On distingue 2 types de diabète :
Petite explication d’anatomie :
Glycémie = taux de sucre dans le sang
Dans notre corps nous avons une hormone indispensable à la régulation de la glycémie, qui s’appelle l’insuline. Après le repas, elle permet de faire baisser cette glycémie, afin qu’elle ne soit pas trop haute dans notre sang.
Cette hormone est produite dans le pancréas grâce à certaines cellules.
Dans ce type de diabète, le pancréas est dépourvu de ces fameuses cellules qui produisent de l’insuline, ainsi cette hormone ne peut pas être sécrétée. Il faut donc apporter l’insuline quotidiennement grâce à des injections. Il est diagnostiqué assez jeune, généralement avant les 10 ans.
Contrairement au diabète de type I, les personnes atteintes de diabète de type II, possèdent ces fameuses cellules dans leur pancréas et peuvent produire de l’insuline tout au long de leur vie. Cependant, du fait d’une alimentation trop grasse et trop sucrée, les cellules sont « fatiguées » et ainsi le corps ne peut plus produire de l’insuline en quantité suffisante. Il est diagnostiqué généralement à partir d'environ 50 ans.
Il n’y a donc pas d’injection d’insuline (car le corps en sécrète une quantité minime), seule une prise en charge médicamenteuse et nutritionnelle est nécessaire.
Que l’on soit atteins du diabète de type I ou II, une prise en charge diététique est indispensable, afin d’équilibrer correctement sa glycémie.