Elisa Giacomazzi
Diététicienne-nutritionniste à Nîmes
 
06 48 09 74 55

Diabète type 1 & 2 à Nîmes

Diététique thérapeutique

Diabète type 1 & 2

On distingue 2 types de diabète :

  • Le diabète de type 1 : Insulino-dépendant
  • Le diabète de type2 : Non insulino-dépendant

Petite explication d’anatomie :

Glycémie = taux de sucre dans le sang

Dans notre corps nous avons une hormone indispensable à la régulation de la glycémie, qui s’appelle l’insuline. Après le repas, elle permet de faire baisser cette glycémie, afin qu’elle ne soit pas trop haute dans notre sang.

Cette hormone est produite dans le pancréas grâce à certaines cellules.

Diabète de type 1 :

Dans ce type de diabète, le pancréas est dépourvu de ces fameuses cellules qui produisent de l’insuline, ainsi cette hormone ne peut pas être sécrétée. Il faut donc apporter l’insuline quotidiennement grâce à des injections. Il est diagnostiqué assez jeune, généralement avant les 10 ans.

Diabète de type 2 :

Contrairement au diabète de type I, les personnes atteintes de diabète de type II, possèdent ces fameuses cellules dans leur pancréas et peuvent produire de l’insuline tout au long de leur vie. Cependant, du fait d’une alimentation trop grasse et trop sucrée, les cellules sont « fatiguées » et ainsi le corps ne peut plus produire de l’insuline en quantité suffisante. Il est diagnostiqué généralement à partir d'environ 50 ans.

Il n’y a donc pas d’injection d’insuline (car le corps en sécrète une quantité minime), seule une prise en charge médicamenteuse et nutritionnelle est nécessaire.

Conclusion

Que l’on soit atteins du diabète de type I ou II, une prise en charge diététique est indispensable, afin d’équilibrer correctement sa glycémie.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.